Nous avons vu dans la partie 2 de ce blog comment le prophète Mohammed s'y prenait pour chasser les djinns, les convertir à l'islam, donc guérir les malades :
- il utilisait les sourates An-Nas et Al-Falaq, en soufflant sur ses mains et en les passant sur son corps et son visage,
- il récitait des incantations magiques contre le mauvais œil, les morsures de scorpion, etc.
- il utilisait des remèdes naturels (le miel, l'urine, l'encens, les dattes,etc.)
- il s'emparait du diable/démon physiquement et l'attachait à un pilier.
Parfois aussi, certaines maladies dues à la sorcellerie très puissantes, sont incurables : ni le Coran, ni les invocations à Allah ne peuvent guérir.
Maintenant que nous avons bien répertorié les différentes manières de se protéger des puissances maléfiques dans l'islam, nous allons examiner comment les prophètes de la Bible chassaient les mauvais esprits.
Les Évangiles (Nouveau Testament) sont dans la Bible les textes où nous trouvons le plus de précisions concernant les démons, appelés tantôt esprits impurs, mauvais esprits, esprits méchants ou esprits de démons. Parfois ils portent le nom de la maladie ou des infirmités qu'ils infligent : esprit muet ou sourd, esprit d'infirmité,...
Nous trouvons plusieurs versets où Jésus chasse les démons:
Matthieu 8.16 : Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades
Luc 11.14 : Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l'admiration.
Marc 1.25-27 : Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri. Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'il se demandaient les uns aux autres: Qu'est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!
Matthieu 8.2-3 : Et voici, un lépreux s'étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
Matthieu 8.5-13 : Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l'aborda, le priant et disant: Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup. Puis Jésus dit au centenier: Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur fut guéri.
Luc 9.38-42: Et voici, du milieu de la foule un homme s'écria: Maître, je t'en prie, porte les regards sur mon fils, car c'est mon fils unique. Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris; et l'esprit l'agite avec violence, le fait écumer, et a de la peine à se retirer de lui, après l'avoir tout brisé. Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l'agita avec violence. Mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant, et le rendit à son père.
Encore plus étonnant est l'épisode du Gadarénien relaté dans les évangiles de Luc, Marc et Matthieu. Quelques détails divergent car la scène est vue par trois personnes différentes. Mais le miracle est le même. Analysons-le :
Marc 5.1-15 : Ils arrivèrent à l'autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens. Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur. Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n'avait la force de le dompter. Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres. Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui, et s'écria d'une voix forte: Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas. Car Jésus lui disait: Sors de cet homme, esprit impur! Et, il lui demanda: Quel est ton nom? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs. Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays. Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur.
Nous voyons cet homme en très grande souffrance ("criant"), il semble fou à lier ("le démoniaque"). "Légion" est le nom des esprits logés en lui ("nous sommes plusieurs"), qui très certainement lui ordonnent de faire des choses contre son gré, de se faire mal physiquement ("se meurtrissant avec des pierres"). On peut s'apercevoir que les esprits quittent le corps du Gadarénien pour entrer dans ceux des porcs qui paissent dans le champ à proximité ("entrèrent dans les pourceaux"). Ces esprits de mort sont si puissants que les 2000 porcs se suicident ("ils se noyèrent dans la mer"). "Le démoniaque" lui semble complètement guéri ("assis, vêtu, et dans son bon sens").
Pour compléter ces citations bibliques, je vous recommande très fortement, chers lecteurs, une vidéo explicative très intéressante..
Certes Jésus chassait les démons et sans aucun doute délivrait-il les captifs, mais nous, avons-nous ce même pouvoir?