9. Que dit l'islam sur la Bible et Jésus?

CORAN = BIBLE

Dans certains versets, le Coran confirme clairement la Bible (livre constitué de la Thora et des Évangiles) :
Coran 3:3 : Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'Évangile
Coran 5 :68 : Dis : "Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur."
Coran 5.44 : Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière.
Coran 5.46 : Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

Sahih Bukhari Volume 4, Book 54, Number 506 :
Narrated Abu Huraira:
The Prophet said, "When any human being is born. Satan touches him at both sides of the body with his two fingers, except Jesus, the son of Mary, whom Satan tried to touch but failed, for he touched the placenta-cover instead."

Dans ce hadith de Bukhari, il est écrit que Satan touche TOUS les nouveaux-nés à l'exception de Jésus.

Le Coran atteste aussi la conception miraculeuse de jésus, né de Marie et de l'Esprit de Dieu:
Coran 4:171 : Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui

Ici la pureté de Jésus est soulignée, ce qui en fait un messager exceptionnel:
Coran 19:19 : Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".

Le Coran atteste également le message doux et véridique de Jésus : l'Évangile :
Sourate 57:27 : Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude.

Coran 19:34 : Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.
Coran 3:45 : (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "Issa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah" .

Dans le verset suivant, le Coran confirme bien le pouvoir qu'avait Jésus de guérir les malades donc de chasser les démons :
Coran 3:49 : et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!

Jésus revient à la fin des Temps, comme dans la Bible :
Coran 43:61 : Il (Jésus) sera un signe au sujet de l'Heure
Sunan Abu-Dawud, Book 37, Number 4310 :
Narrated AbuHurayrah:
The Prophet (peace_be_upon_him) said: There is no prophet between me and him, that is, Jesus (peace_be_upon_him). He will descent (to the earth). When you see him, recognise him: a man of medium height, reddish fair, wearing two light yellow garments, looking as if drops were falling down from his head though it will not be wet. (...) He will destroy the Antichrist and will live on the earth for forty years and then he will die.


Ce hadith nous promet que Jésus revient sur terre ("He will descent (to the earth)"). La physionomie et la tenue vestimentaire de Jésus sont même décrites. Il détruira l'Antéchrist, comme dans l'Apocalypse de Jean :
Apocalypse 20.2 : Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

Par contre, il ne règnera pas 40 ans mais 1000 ans et ne mourra pas:
Apocalypse 20.4 : (...) Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.


CORAN ≠ BIBLE
Dans cette partie, nous allons relever les versets du Coran qui ne confirment pas ce qui a été révélé dans la Bible.

- La falsification de la Bible

Coran 3:71 : Ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez- vous sciemment la vérité?
Dans ce verset, il est dit que la Bible (Thora et Évangile) a été falsifiée sciemment. L'adverbe "sciemment" sous-entend que :
> soit les prophètes (Abraham, Moïse, Samuel, Élisée, Jérémie, Daniel, ... et tous les autres) ont reçu une prophétie et ont menti sciemment lors de leur transmission
> soit les imprimeurs et traducteurs de la Bible ont sciemment imprimé ou traduit en inventant une histoire a posteriori.

Pourtant, lorsque nous lisons bien la Bible, nous trouvons tout son contenu cohérent : Dieu est bon, il aime sa créature, il veut sauver les hommes du péché, etc. A aucun moment, nous ne voyons une contradiction : il est le même depuis la création, il tient ses promesses.
Il est d'ailleurs mentionné dans la Bible que la malédiction de Dieu s'abattra sur ceux qui falsifieront sa loi :
Matthieu 24.35 : Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Matthieu 5:18-19 : Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Apocalypse 22.18-19 : Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

- Le prophète Mohammed vient après Jésus

Sahih Bukhari, Volume 4, Book 55, Number 651:
Narrated Abu Huraira: I heard Allah's Apostle saying, "I am the nearest of all the people to the son of Mary, and all the prophets are paternal brothers, and there has been no prophet between me and him (i.e. Jesus)."
Ce hadith de Bukhari dit que Mohammed a déclaré être le seul prophète après Jésus.

La Bible réfute la venue d'un prophète après Jésus car Jésus est LE Messie :
Colossiens 2.8 : Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
Colossiens 2.18-19 : Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.
Matthieu 24.24 : Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
Jean 15.1 : Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
Jean 14.6 : Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

- Jésus brisera la croix

Sunan Abu-Dawud, Book 37, Number 4310:
Narrated AbuHurayrah:
(...)He will fight the people for the cause of Islam. He will break the cross, kill swine, and abolish jizyah. (...)
Selon ce hadith, Jésus brisera la croix, tuera le(s) porc(s) et abolira la jizyah.

Selon la Bible, la mort de Jésus Christ sur la croix symbolise le sacrifice parfait contre Satan :
Colossiens 2.15 : il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. (voir partie 7 du blog)
Quant au porc, il était interdit dans l'ancien testament (= ancienne alliance):
Lévitique 11.7 : Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.

Dans le Nouveau Testament (=nouvelle alliance), voici ce qu'il est écrit :
Colossiens 2.16-17 : Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Colossiens 2.21-23 : Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

- Le prophète Mohammed est annoncé dans la Bible

Coran 61:6 : Et quand Jésus fils de Marie dit : "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad" . (...)
Lorsque nous lisons bien la Bible, dans aucun verset nous ne trouvons le nom "Ahmad". De toute évidence, puisque l'islam considère que la Bible est falsifiée, nous ne pourrons jamais y trouver le nom du prophète.

Pourtant, certains pensent lire que le "consolateur" ou "paraclet" sont Mohammed :
Jean 14.16-17 : Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Jean 16.13 : Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Jean 14.26 : Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Lorsque l'on étudie la Bible -comme je l'ai fait- on comprend que le consolateur est le Saint Esprit ou "Esprit de vérité" qui, comme son nom l'indique, est un esprit qui a été donné à tous les chrétiens nés de nouveau à la Pentecôte:
Actes 2.1-4 : Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Joël 2.28-29 : Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.
C'est grâce au Saint esprit que l'on dit que Dieu est vivant, puisqu'il s'adresse aux Chrétiens nés de nouveau sous forme de rêves, de prophéties et de visions.

- La mère de Jésus est une divinité

Coran 5:116 (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?"

Dans la Bible, aucune gloire ne doit lui être accordée :
Luc 11.27-28 : Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t'a porté! Heureuses les mamelles qui t'ont allaité! Et il (Jésus) répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!

Nous savons que c'est grâce aux contacts que le prophète Mohammed a établi avec des prêtres et moines catholiques qu'il a des connaissances biaisées sur la Bible :

Coran 5 :82: (...) Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.