Qui sont les djinns, comment se manifestent-ils?
Selon l'islam, les djinns sont des esprits invisibles, qui, comme les hommes, ont été créés pour adorer Dieu.
Coran 51:56 : Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
Au même titre que les hommes, ils périront tous et seront ressuscités, ensuite rassemblés au Jour du Jugement dernier. Ils peuplent les lieux où il y a de l'eau, des endroits inhabités, des maisons en ruines et tout autre endroit désert. La croyance populaire leur attribue une corporalité ; ils peuvent se présenter sous forme d'animaux ou d'êtres humains.
"Le monde des djinns" sur Islam QA
Coran 55.15 : Et Il a crée les djinns de la flamme d’un feu sans fumée.
C'est dans la sourate Al-Jinn (72) que nous trouvons le plus d'informations concernant les djinns:
Il y a des bons et des mauvais djinns:
Coran 72:11 : Il y a parmi nous des vertueux et [d'autres] qui le sont moins : nous étions divisés en différentes sectes.
Coran 72:14-15 : Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l'Enfer.
Sahih Muslim, Book 039, Number 6756:
Abdullah b. Mas'ud reported that Allah's Messenger (may peace be upon him) said: There is none amongst you with whom is not an attache from amongst the jinn (devil). They (the Companions) said: Allah's Messenger, with you too? Thereupon he said: Yes, but Allah helps me against him and so I am safe from his hand and he does not command me but for good.
Ce hadith est très important puisqu'il nous apprend que TOUS les êtres humains sont liés à un djinn ("There is none amongst you with whom is not an attache from amongst the jinn"). Et lorsque les compagnons du prophète lui demandèrent si lui aussi en avait un, il répondit que oui ("he said: Yes") mais que son djinn à lui ne lui demandait de ne faire que du bien ("he does not command me but for good").
De nombreux musulmans pensent donc que pour exorciser une personne qui possède un djinn non musulman, il faut amener ce djinn à se convertir à l'islam.
Vidéo du Sheikh Ben Halima
Existent-ils des djinns dans les autres religions?
En tant que musulmane, puis-je lire l'Ancien Testament (la Thora) et le Nouveau Testament (l'Évangile)?
Coran 5.44 : Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière.
Coran 5.46 : Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
Puisque le Coran affirme que la Bible est "guide et lumière", allons voir un peu ce qui y est écrit sur les djinns et autres démons. Si vous avez une Bible, consultez-la sinon cliquez sur les liens.
Dans la Bible, le terme djinn (ou génie en français) n'y est pas mentionné mais il est constamment fait référence aux démons et à Satan. L'origine de Satan est la même que dans l'islam, à peu de chose près. Il est le principal adversaire de Dieu et de l'homme:
Jean 10:10 : Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire.
Satan était un "chérubin" protecteur sur la montagne de Dieu. Sa chute est due à une seule chose : l'orgueil :
Ésaïe 14.12-14: Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion ; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut.
Il n'agit que dans un esprit de méchanceté et il est à l'origine du mal sur la terre.
* Il est "celui qui séduit toute la terre" (Apocalypse 12.9)
* Il est l'agent du mal (Mt 13.38)
* Il est menteur et est surnommé "le père du mensonge" (Jean 8:44), "chef de ce monde" (Jean 12:31).(Jn 8.44). Il est rusé (Ep 6.11)
* Il se déguise pour tromper et en faisant des miracles (2Th2.9-10).
* Il séduit (Ap 12.9)
* Il est meurtrier (Jn 8.44)
* Il aveugle l'intelligence (2 Co 4.4; cf. Ep 4.18)
* Il cherche à neutraliser l'action de la parole de Dieu (Mc 4.15)
Satan a entraîné dans sa révolte et sa chute une partie des créatures célestes : les démons (= les anges déchus):
Apocalypse 12 : 9 : Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
L’une des stratégies de l’ennemi de faire croire qu’il n’existe même pas, lui laissant le champ libre pour qu’il continue son œuvre de destruction.
Il est aussi écrit que "le monde entier est sous la puissance du malin" (1Jean 5:19).
Les démons de la Bible (Ancien et Nouveau Testament) sont en fait les (mauvais) djinns de l'Islam, à la différence qu'il n'existe pas de bons djinns, les bons étant en fait les anges.
* Les démons sont les agents de Satan ; ils sont impurs, méchants, violents et séducteurs (Mt 12.45; ; 1 Tm 4.1).
* Il y a une recrudescence de l'activité des démons à la fin des temps (2 Th 2.9-10; Ap 16.14)
* La fin des anges déchus est d'être "dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges" (Mt 25.41).
"Satan et les démons"
Comment les démons entrent-ils dans la vie des hommes?
Nous venons de voir que dans l'islam, chaque être humain a un djinn qui le suit. A part convertir ce djinn, l'homme ne peut rien faire d'autre. S'il ne parvient pas à le convertir, l'homme restera avec ce djinn qui le détruit. S'il parvient à convertir le djinn, les souffrances partent-elles réellement ou reviennent-elles? Y a t-il d'autres portes d'entrée pour les djinns?
Et dans la Bible, y a t-il un démon qui nous suit depuis notre naissance? Comment les démons entrent-ils dans la vie des hommes?