6. Satan peut-il chasser Satan?

Entre les deux méthodes, celle utilisée par Jésus et celle utilisée par Mohammed pour chasser les esprits démoniaques, c'est la première qui semble fonctionner :

Les esprits sortent : "Il chassa les esprits", "le démon fut sorti", "l'esprit impur sortit de cet homme", "l'esprit (...) a de la peine à se retirer de lui"

La personne est délivrée : "il guérit tous les malades", "le muet parla", "l'enfant fut guéri", "il fut purifié de sa lèpre", "à l'heure même le serviteur fut guéri", "Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple".

Mais quel est le but de ces récits de guérison? Est-ce que Jésus seul pouvait guérir les malades? Qu'a t-il dit à ses disciples?

- Nous apprenons que non seulement Jésus chasse lui-même les démons mais qu'il donne autorité, à ceux qui croient, de le faire en son nom:

Marc 16.17-18 : Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.

Luc 9.1-2 : Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades.

Luc 10.1-18 : Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

Actes 5.12 : Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres.

Actes 5.14-16 : Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s'augmentait de plus en plus; en sorte qu'on apportait les malades dans les rues et qu'on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu'un d'eux. La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris.


- La foi, la prière et le jeûne sont indispensables pour chasser les esprits impurs :

Matthieu 17.19-20 : Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon? C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.

Matthieu 17.21 : Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.


- Comment Jésus peut-il guérir les malades alors même que le prophète de l'Islam n'y arrive pas toujours? Quelle est la puissance de Jésus : est-ce une puissance divine ou satanique?

Les Juifs optèrent pour la seconde possibilité, c'est pour cela qu'il le tuèrent:

Marc 3.22-23 : Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent: Il est possédé de Béelzébul; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons. Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles: Comment Satan peut-il chasser Satan?

En tant que musulmans, peut-on guérir au nom de Jésus? Que dit le Coran sur Jésus, sur la Bible?
Avant de répondre à ces questions, nous pourrions d'abord définir ensemble ce que sont l'Ancien et le Nouveau Testament.