Nous avons vu que pour l'islam, le seul et unique moyen de délivrer le possédé est la roqya.
A travers l'étude de la Bible, nous avons compris que c'est en désobéissant à Dieu que celui-ci permet à Satan et ses démons de nous lier.
- Selon l'Ancien Testament, qui est le livre révélé aux Hébreux, comment faisait-on pour renouer avec Dieu?
Il fallait bien entendu vouloir arrêter tout péché, revenir dans le droit chemin, demander à Dieu de nous pardonner. Mais Dieu ne pardonne qu'avec le sang :
Hébreux 9.22 : Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.
Dieu a ainsi demandé des sacrifices d’animaux pour accorder temporairement le pardon des péchés :
Lévitique 19.21-22 : L'homme amènera pour sa faute à l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation, un bélier en sacrifice de culpabilité. Le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Éternel, pour le péché qu'il a commis, avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et le péché qu'il a commis lui sera pardonné.
Dieu demanda à la nation d’Israël d’effectuer de nombreux sacrifices selon certains rites précis prescrits par Dieu lui-même. Premièrement, l’animal devait être sans tache. Deuxièmement, la personne qui offrait le sacrifice devait s’identifier avec l’animal. Troisièmement, la personne qui offrait le sacrifice devait lui infliger la mort. Quand cela était réalisé dans la foi, le sacrifice assurait le pardon des péchés.
- Le nouveau Testament, nouvelle alliance de Dieu avec les hommes, vient accomplir la loi de l'Ancien Testament :
Matthieu 5.17 : Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Pourquoi n’offrons-nous plus de sacrifices d’animaux aujourd’hui ? Les sacrifices d’animaux ont cessé parce que Jésus-Christ a été le sacrifice définitif et parfait.
Jean le Baptiste reconnut cela lorsqu’il vit Jésus venir à lui pour être baptisé en disant : «Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde» (Jean 1 : 29).
Pourquoi sacrifiait-on des animaux ? Qu’ont-ils fait de mal ? Mais justement, ils n’ont rien fait de mal, ils sont seulement morts à la place de celui qui a offert le sacrifice. Jésus-Christ non plus n’avait rien fait de mal mais il s’est volontairement offert Lui-même pour les péchés de l’humanité :
Hébreux 7.27 : qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
1 Timothée 2.5 : Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme
Par la foi en ce que Jésus a accompli à la croix, nous pouvons recevoir le pardon de nos péchés : nous ne devons donc plus sacrifier d'animaux. Nous devons nous repentir de tous nos péchés, demander à Dieu de nous purifier et de nous remplir du saint Esprit, ce qui chassera automatiquement l' esprits impur qui nous habitait et qui nous faisait pécher.
Le christianisme, selon la Bible, est une relation avec Jésus-Christ. Le christianisme c’est Dieu offrant le salut à quiconque croit et met sa confiance dans le sacrifice de Jésus sur la croix. Une personne qui se convertit au christianisme ne laisse pas une religion pour adhérer à une autre religion. La conversion au christianisme consiste à recevoir le don que Dieu offre et ainsi débuter une nouvelle relation personnelle avec Jésus-Christ qui procure le pardon des péchés et l'éternité dans le Ciel après la mort.
Le pardon auprès de Dieu et sa purification grâce à une vraie et profonde repentance de nos péchés éloigne immédiatement les démons de nos vies. Pour les sorcelleries plus puissantes, la prière de délivrance des démons est plus longue. La personne ensorcelée peut aussi se faire aider grâce à d'autres chrétiens qui ont l'onction de Dieu. Toute prière doit se faire au nom de Jésus-Christ.
Pourtant, que dit l'Islam sur le christianisme, donc l'Ancien et le Nouveau Testament?