- Les chrétiens sont-ils polythéistes?
Coran 4:171 : Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez !
Coran 5:72-73 : Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique!
Voilà ce que la Bible dit à propose de son Dieu :
Marc 12.32 : tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui
Zacharie 14.9 : L'Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.
Deutéronome 6.4 : Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.
Esaïe 44.6 : Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.
- Dieu : père ou fils?
Coran 4 :171 : Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. (...) Il est trop glorieux pour avoir un enfant.
Coran 19:35 : Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils.
Coran 6:101 : Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne?
En tant que musulmane, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre cette notion de fils. L'islam est très clair sur ce sujet : Dieu est Allah et Jésus n'est qu'un messager, au même titre que Mohammed. Tentons de comprendre ce que veut dire la Bible, Jésus est-il le fils de Dieu ou Dieu lui-même? Je pense, en lisant la Bible et en l'étudiant, avoir mieux saisi ce concept.
Dieu est lui-même un concept complexe et beaucoup de choses échappent à l'entendement humain, si restreint et terre-à-terre. Ces versets vont peut-être vous aider à mieux comprendre :
Genèse 1.27 : Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu
Jean 4.24 : Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Romains 8.15-17 : Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ Dieu est notre père spirituel, il nous a créé à son image, il est Esprit.
Il est donc clair que selon la Bible, Dieu est Esprit, créateur des hommes, donc leur père céleste.
Dieu fait parfois référence à Lui-même au pluriel :
Genèse 1.26 : Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dans un hadith de Sahih Muslim, il est écrit qu'Allah a également créé Adam à son image:
Sahih Muslim, Book 032, Number 6325:
This hadith has been transmitted on the authority of Abu Huraira and in the hadith transmitted on the authority of Ibn Hatim Allah's Apostle (may peace be upon him) is reported to have said: When any one of you fights with his brother, he should avoid his face for Allah created Adam in His own image.
Dans le Coran, Allah est aussi pluriel et a des caractéristiques humaines :
Tout au long du Coran, lorsque Allah s'adresse à ses créatures, par l'intermédiaire de Mohammed, il dit TOUJOURS "nous", rarement "je":
Coran 6:105 : C'est ainsi que Nous expliquons les versets.
Coran 2:34 : Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam
Coran 2:35 : Et Nous dîmes
Coran 2:49 : Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon
Coran 2:51 : Et [rappelez-vous], lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits!
Coran 5:64 : Et les Juifs disent : "La main de Dieu est fermée !" (...) Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut.
Coran 3:26 : - Dis : "Ô Dieu, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.
Coran 48:10 : Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Dieu : la main de Dieu est au-dessus de leurs mains.
Ce verset coranique indique clairement qu'Allah a bien deux mains.
Coran 12:9 : Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien".
Coran 28:88 : Et n'invoque nulle autre divinité avec Dieu. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage.
Coran 76:9 : (disant) : "C'est pour le visage de Dieu que nous vous nourrissons
Lorsque le prophète Mohammed fait des révélations sur le Dajjal (l'Antéchrist) qu'aucun prophète avant lui n'avait jamais faites, il dit qu'il sera borgne ("one-eyed") contrairement à Allah . Le fait qu'Allah n'ait pas qu'un œil (donc qu'il en ait deux!) est attesté dans ces nombreux hadiths :
Sahih Bukhari Volume 4, Book 55, Number 553:
Narrated Ibn Umar: Once Allah's Apostle stood amongst the people, glorified and praised Allah as He deserved and then mentioned the Dajjal saying, "l warn you against him (i.e. the Dajjal) and there was no prophet but warned his nation against him. No doubt, Noah warned his nation against him but I tell you about him something of which no prophet told his nation before me. You should know that he is one-eyed, and Allah is not one-eyed."
Sahih Bukhari, Volume 9, Book 93, Number 504:
Narrated 'Abdullah:
Ad-Dajjal was mentioned in the presence of the Prophet. The Prophet said, "Allah is not hidden from you; He is not one-eyed," and pointed with his hand towards his eye, adding, "While Al-Masih Ad-Dajjal is blind in the right eye and his eye looks like a protruding grape."
Dans ce hadith, le prophète déclare que rien ne doit être caché sur Allah et qu'il n'est pas borgne, alors que le Dajjal est borgne de l'œil droit.
Sahih Muslim, Book 041, Number 7000:
(...) Even Noah warned (against him) but I am going to tell you a thing which no Prophet told his people. You must know that he (the Dajjal) is one-eyed and Allah, the Exalted and Glorious, is not one-eyed.
Revenons au fils de Dieu. Le mot "fils" ne doit pas être entendu au sens propre. Il est évident que la Bible n'évoque pas un "père" terrestre mais un "père céleste":
Matthieu 5.48 : Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Jésus est donc un fils céleste, même s'il est venu sur terre en chair et en os. Fils de Dieu est à prendre dans le même sens que "fils de l'Homme", "les fils de la Résistance" ou même au féminin "fille de la nuit", "fille du peuple".
Le Coran lui-même atteste la conception miraculeuse de jésus, né de Marie et de l'Esprit de Dieu:
Coran 4:171 : Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui
Ici la pureté de Jésus est soulignée :
Coran 19:19 : Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".
Nous avons dans ces deux versets la confirmation même que le Coran voit aussi Jésus comme "fils" de Dieu puisque ce n'est pas Joseph, l'époux de Marie, qui l'a conçu mais l'Esprit Saint ou Esprit de Dieu.
Comme nous venons de le voir dans le Coran et dans la Bible, Dieu est complexe, à l'image de l'Homme. De la même manière qu'un seul être humain est constitué d'un corps physique, d'un corps spirituel (l'esprit) et d'une âme, que l'eau (une seule appellation) existe sous trois états : solide (la glace), liquide, gazeux (la vapeur d'eau), nous pouvons concevoir que la création est complexe et trinitaire. C'est ce que la Bible revendique : un seul Dieu composé du père, du fils et du Saint Esprit:
Matthieu 28.19 : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit
Matthieu 3.16-17 : Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Jude 1.20-21 : Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.
1 Jean 5:7 : Car il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit; et ces trois-là ne sont qu'un.
- Qui est Jésus?
1 Jean 5.1 : Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui.
Jean 10.9 : Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
Actes 10.38 :vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.
Luc 4.18-19 :L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé
Jean 10.11-18 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (...) Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
Esaïe 61.1 : L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance
Jean 14.11 : Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi
A travers ces écrits divins, nous sommes sûrs que Dieu est parfait. Et le Coran, est-il lui aussi parfait?