7. Les alliances avec Dieu

D'après la Bible (Ancien et Nouveau Testament), l'homme est pécheur par nature:
Romains 7 :14 : Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
Romains 7 :17: (...) c'est le péché qui habite en moi.
Romains 5 :12: C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...
Job 14 :4 : Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n'en peut sortir aucun.

Depuis la Création, l'Éternel n'a cessé de conclure des alliances avec l'Homme, de le guider bien qu'il ait voulu l'exterminer maintes fois à cause de ses péchés:

Genèse 6.7 : Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
Esaïe 48.9 : A cause de mon nom, je suspends ma colère; A cause de ma gloire, je me contiens envers toi, Pour ne pas t'exterminer.

Qu'est-ce qu'une alliance?
Le vocabulaire utilisé en hébreu est « berît », et en grec, la Septante (ancien testament en grec) traduit par «diathêkê ». Cela signifie un pacte, un contrat entre deux parties. Le mot grec signifie aussi « testament » : ancien et nouveau Testament signifient donc ancienne et nouvelle Alliance.

Au début de l’ancien testament, l’Alliance est établie trois fois avec les hommes dans des circonstances qui témoignent d’une progression nécessaire dans la relation de Dieu avec ses partenaires.

NOÉ : Le texte de Noé est le premier texte biblique où l’on entend parler de l’Alliance entre Dieu et les hommes. Le contexte est celui de la création. Les créatures échappent à leur créateur, et Dieu tente de supprimer le mal avec le déluge. Mais l’homme porte le mal en lui, il s’éloigne de Dieu constamment.  Le serment fait par Dieu consiste à promettre de ne plus jamais tenter de détruire l’humain.
L’arc-en-ciel sera le signe de cette alliance, et est destiné à rappeler à Dieu sa promesse.

ABRAHAM : La deuxième fois, c’est avec Abraham que Dieu conclut son Alliance. Il lui fait une promesse : une descendance nombreuse et une terre pour s’installer. La bénédiction sur la famille d’Abraham retombera sur toutes les familles de la terre:
Genèse 17.7 : J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
La circoncision est le signe de cette Alliance. Cette Alliance va se perpétuer au fils d’Abraham, Isaac, et à son petit-fils Jacob, de qui descendront les douze tribus d’Israël.

MOÏSE : La troisième fois, c’est à Moïse que Dieu se manifeste. Au moment de la révélation dans le buisson ardent, Dieu se présente à lui comme « le dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ». C’est au travers de Moïse que Dieu établit pour la troisième fois son Alliance. Cette fois il s’agit de l’Alliance avec tout un peuple, le peuple d’Israël :
Exode 19.5 : Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi

Les clauses de cette Alliance sont exprimées dans les « 10 commandements » (Exode 20:3). La loi permet d’organiser plus précisément tout ce qui concerne les relations entre les humains et Dieu mais aussi la relation des humains entre eux.
L'Éternel communique à Moïse qu'il veut s'établir un sanctuaire ou une sainte demeure au milieu de son peuple:
Exode 25.8 : Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux.

Le Temple de Jérusalem est le bâtiment religieux construit par les Israélites pour abriter l'arche d'alliance. L'Arche d'alliance, «Arche du témoignage», est le coffre qui contient les tables de la Loi (Dix Commandements) données à Moïse sur le mont Sinaï.

C'est Salomon qui, en 1 Rois 5, entreprend cette construction suivant les instructions de l'Éternel :
1Rois 6.2 : La maison que le roi Salomon bâtit à l'Éternel
1Rois 6.7 : Lorsqu'on bâtit la maison, on se servit de pierres toutes taillées
 
Pour un juif du temps de David ou de Salomon, la bénédiction suprême consistait à savoir que l'Éternel était présent dans le Lieu Très Saint du Tabernacle ou du Temple de Jérusalem. Le juif pieux pouvait vivre dans la proximité immédiate de son Dieu. Il pouvait recevoir Sa bénédiction s’Il respectait Ses commandements. Il pouvait bénéficier du sang des sacrifices. Il pouvait invoquer de loin ce Dieu redoutable, et Lui adresser ses prières.

Mais le peuple juif a désobéi aux commandements divins, "a souillé son sanctuaire par toutes ses idoles et toutes ses abominations" (Ézéchiel 5.11):
Jérémie 32.23 : (...) Mais ils n'ont point obéi à ta voix, Ils n'ont point observé ta loi, Ils n'ont pas fait tout ce que tu leur avais ordonné de faire. Et c'est alors que tu as fait fondre sur eux tous ces malheurs!
Jérémie 32.31 : Car cette ville excite ma colère et ma fureur, Depuis le jour où l'a bâtie jusqu'à ce jour; Aussi je veux l'ôter de devant ma face
Jérémie 32.34 : Ils ont placé leurs abominations Dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Afin de la souiller.

La Gloire de Dieu quitte alors le temple où Il résidait :
Ézéchiel 9.3 : La gloire du Dieu d'Israël s'éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison

Dans le nouveau Testament, c’est en Jésus-Christ uniquement que se trouve l’alliance :
Hébreux 12.24 : de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance  
Hébreux  10.9 : Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.

Plus de sacrifice d'animaux, ni de temple à Jérusalem mais un sacrifice parfait et le Saint Esprit en chacun de nous :
 Hébreux 9.11: Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang
Jean 14.16 : Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Le temple n'est plus fait de "pierres taillées" mais de chrétiens baptisés de nouveau, ayant accepté le Christ comme sauveur :
1Pierre 2.5 : et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.
Le moindre disciple de Jésus-Christ est devenu désormais le temple vivant du Seigneur.
  
De la même manière, le lieu saint n'est plus la Jérusalem terrestre mais la "Jérusalem Céleste" :
Apocalypse 21.2 : Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
Hébreux 11 : 10 : Dieu est l'architecte et le constructeur. 
Hébreux 12.22 : Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste

Jésus est devenu la pierre angulaire de ce nouveau temple : 
1Pierre 2.4-7:   : Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale
Qu'est-ce qui fait qu'un livre est divin?
Un écrit est divin car les prophéties annoncées se réalisent et ce qui suit confirme ce qui précède : le Nouveau Testament confirme l'Ancien. 


Selon les textes bibliques, la dispersion de la nation juive fut un châtiment de Dieu. Devant l'infidélité de son peuple élu, Dieu renonce à le détruire, mais le fait passer par un désert d'humiliation et de souffrances. C'est la diaspora, l'errance du peuple juif à travers les temps des nations et les peuples païens:
Osée 13:15 Ephraïm a beau être fertile au milieu de ses frères, Le vent d'orient viendra, le vent de l'Éternel s'élèvera du désert, Desséchera ses sources, tarira ses fontaines. On pillera le trésor de tous les objets précieux.

Mais Dieu aime son peuple et lui a promis une restauration : la renaissance de l'État d'Israël et le retour des tribus juives en terre promise sont les deux autres grands thèmes de l'exposition:
Jérémie 30:3 : Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël et de Juda, dit l'Éternel; je les ramènerai dans le pays que j'ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.
Jérémie 3:18 En ces jours, La maison de Juda marchera avec la maison d'Israël; Elles viendront ensemble du pays du septentrion Au pays dont j'ai donné la possession à vos pères.

Dans l'Ancien Testament, le messie est annoncé à plusieurs reprises:
Esaïe 7.14 : C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
 
Emmanuel signifie "Dieu au milieu de nous".

Esaïe 5.2-5 : Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. C'est pourquoi il les livrera Jusqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter, Et le reste de ses frères Reviendra auprès des enfants d'Israël. Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l'Éternel, Avec la majesté du nom de l'Éternel, son Dieu: Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu'aux extrémités de la terre. C'est lui qui ramènera la paix.

Esaïe 9.25-26 : Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur.
(Conducteur est parfois traduit par Messie)
Après la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, en –686, les Juifs déportés ont été autorisés à revenir dans leur pays et à rétablir leur capitale, en 450 avant J.C. Si l'on comprend qu'un jour de la prophétie correspond à une année réelle, 69 semaines d'années après –450 nous amènent à la troisième décennie de l'ère chrétienne, période du ministère et de la mort de Jésus-christ.

Psaumes 22.16 : Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds. 
Ce psaume prophétique du roi David dans la Thora (ou Ancien Testament) retrace la vision de Jésus crucifié.
 

(Article sur les prophéties bibliques)

Pourquoi le Nouveau Testament est-il joint à l'Ancien?


Les Juifs qui ne croient qu'en l'Ancien Testament attendent toujours ce "Oint, Conducteur, Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix".
Lorsque Jésus Christ est apparu, il ne l'ont pas cru et l'ont donc tué.
Matthieu 27.25-26 : Et tout le peuple répondit: Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants! Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié.

Le Nouveau Testament confirme les prophéties de l'Ancien Testament et en propose de nouvelles, comme par exemple les visions des derniers temps :

- Vision du prophète Timothée (2Timothée 3.1) :
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.


- Vision apocalyptique de Jean (Apocalypse)


- 1Jean 4.3 : et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. 

Nous venons d'expliquer ce que représentent l'Ancien et le Nouveau Testament pour les juifs et les chrétiens. Pourquoi le Coran, puisqu'il reconnaît Jésus et tous les autres prophètes, n'est-il pas accolé à la Bible?