- DANS L'ISLAM :
Nous avons vu dans la partie 3 que le prophète Mohammed a affirmé que tous les hommes sont liés à un djinn. Ce djinn peut être musulman, chrétien, juif ou athée. Il peut aussi être un bon djinn (dans ce cas, il ne soufflera à l'homme qui l'accompagne que des choses bonnes à faire), ou un mauvais (et lui soufflera des choses mauvaises).
Une autre porte d'entrée aux démons est la sorcellerie. Elle est formellement interdite en Islam:
Narrated Abu Huraira: The Prophet said, "Avoid the seven great destructive sins." The people enquire, "O Allah's Apostle! What are they? "He said, "To join others in worship along with Allah, to practice sorcery, to kill the life which Allah has forbidden except for a just cause, (according to Islamic law), to eat up Riba (usury), to eat up an orphan's wealth, to give back to the enemy and fleeing from the battlefield at the time of fighting, and to accuse, chaste women, who never even think of anything touching chastity and are good believers.
Dans ce hadith le prophète dit qu'il faut éviter les 7 plus gros péchés ("the seven great destructive sins"). Quand on lui demanda lesquels, il répondit : l'associationnisme (shirk), la pratique de la sorcellerie, dilapider les richesses de l'orphelin, la fuite pendant la bataille, l'accusation d'adultère contre les femmes croyantes et chastes.
Narrated Abu Huraira: Allah's Apostle said, "Avoid the Mubiqat, i.e., shirk and witchcraft.
Ici, le prophète confirme que le l'associationnisme (shirk) et la sorcellerie sont à éviter.
Coran 72.6 : Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fît qu'accroître leur détresse.
Yahya related to me from Malik from Muhammad ibn Abd ar-Rahman ibn Sad ibn Zurara that he had heard that Hafsa, the wife of the Prophet, may Allah bless him and grant him peace, killed one of her slave-girls who had used sorcery against her. She was a mudabbara. Hafsa gave the order, and she was killed.
Malik said, "The sorcerer is the one who uses sorcery for himself and no one else uses that for him. It is like the one about whom Allah, the Blessed, the Exalted, said in His Book, 'They know the one who devotes himself to it will have no share in the Next World.' (Sura 2 ayat 102) I think that that person is killed if he does that himself."
Dans ce hadith, Yahya raconte que l'une des esclaves qui avait pratiqué la sorcellerie sur Hafsa, l'une des femmes du prophète, fut mise à mort. Malik dit que celui qui pratique la sorcellerie n'ira pas au paradis.
Certains sorciers utilisent les versets du Coran pour jeter des sortilèges. Comment cela est-il possible puisque le Coran est divin? Pourtant, en surfant sur Internet, nous pouvons trouver des sites qui mettent en évidence certaines pratiques occultes à l'aide des versets du Coran :
"Le sorcier, qu'il soit maudit, met le Coran à ses pieds tel des chaussures puis entre aux toilettes et récite des incantations de mécréances à l'intérieur des toilettes. Ensuite, il sort et s'assoit dans une chambre, il ordonne enfin au Jinn ce qu'il désire." (site nadislamiya, rubrique c)
"Cette méthode consiste à ce que le sorcier, qu'il soit maudit, écrive une sourate du Saint Coran en détachant les lettres et en les inversant, c'est-à-dire de la fin au début. Il formule ensuite ses incantations diaboliques et le Jinn se présente, il peut lui ordonner ce qu'il désire." (site nadislamiya, rubrique c)
- DANS LA BIBLE :
Dieu hait le péché :
Proverbes 15.26 : Les pensées mauvaises sont en horreur à l'Éternel
Esaïe 59.2 : Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter.
Qu'est-ce qu'un péché?
Le péché est la désobéissance à la loi que Dieu a transmise aux hommes.
Pourquoi Dieu hait-il tant le péché?
Car le péché représente le diable. C'est donc une lutte entre Dieu et Satan, entre le Bien et le Mal.
Dieu veut être adoré :
12.28-29 : montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant.
Jean 4.23-24 : (...) les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Dieu aime aussi qu'on le loue, qu'on le glorifie :
Actes 16.25-26 : Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.
119.62 : Au milieu de la nuit je me lève pour te louer
57.8-11 : Réveille-toi, mon âme! réveillez-vous, mon luth et ma harpe! Je réveillerai l'aurore. Je te louerai parmi les peuples, Seigneur! Je te chanterai parmi les nations. Car ta bonté atteint jusqu'aux cieux, Et ta fidélité jusqu'aux nues. Élève-toi sur les cieux, ô Dieu! Que ta gloire soit sur toute la terre!
Pour que l'on puisse l'adorer, il nous faut obéir à ses commandements, sa loi qu'il a donnés à Moïse. Si nous suivons ses Commandements, Dieu nous bénit, nous donne des descendants, la paix, la joie, la douceur, la vérité :
Exode 23.26 : Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je remplirai le nombre de tes jours.
Esaïe 60.5-6 : Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton cœur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi. Tu seras couverte d'une foule de chameaux, De dromadaires de Madian et d'Épha; Ils viendront tous de Séba; Ils porteront de l'or et de l'encens, Et publieront les louanges de l'Éternel.
Psaumes 32.11 : Justes, réjouissez-vous en l'Éternel et soyez dans l'allégresse!
Philippiens 4.4-6 : Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.
Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.
Jean 8.32 : vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Par contre, si l'on n'adore pas le Dieu d'Israël, d'Abraham, de Moïse, de Jacob en ne suivant pas ses commandements et que l'on suit un autre chemin sans même le savoir, alors Dieu qui est plus fort que le Malin, se met en colère et les malédictions pleuvent : guerres, maladies, pauvreté, émigration, malheur:
Deutéronome 28.15 : Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage :
Deutéronome 28.15 : Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage :
Nombres 14.18 : L'Éternel est lent à la colère et riche en bonté
Lévitique 18.25 : Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants.
Jérémie 44.22 : L'Éternel n'a pas pu le supporter davantage, à cause de la méchanceté de vos actions, à cause des abominations que vous avez commises; et votre pays est devenu une ruine, un désert, un objet de malédiction, comme on le voit aujourd'hui.
Jérémie 44.18 : (...) nous avons manqué de tout, et nous avons été consumés par l'épée et par la famine...
Jérémie 5.25 : C'est à cause de vos iniquités que ces dispensations n'ont pas lieu, Ce sont vos péchés qui vous privent de ces biens.
Jérémie 6.14 : (...) Paix! paix! disent-ils; Et il n'y a point de paix;
Osée 4.6-10 : Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants. Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi: Je changerai leur gloire en ignominie. (...) Je le châtierai selon ses voies, Je lui rendrai selon ses œuvres. Ils mangeront sans se rassasier, Ils se prostitueront sans multiplier, Parce qu'ils ont abandonné l'Éternel et ses commandements.
Et c'est là que Satan entre en scène. Dieu va se servir de Satan pour nous éprouver.
C'est la désobéissance à la loi que Dieu nous a transmise à travers ses prophètes et ses oints qui constitue le droit légal qui permet au diable d’assujettir les gens à son régime :
- Les péchés de nos ancêtres
Exode 20:6 : car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent
Ce qui sous-entend que si nos ancêtres ont péché, la malédiction retombe sur nous dès notre naissance, selon la loi divine.
- Désobéissance aux commandements de Dieu:
> Idolâtrie :
Exode 20.3 : Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point
Le fait de placer comme "dieu" un autre dieu que le Dieu d’Israël en idolâtrant un autre être humain, l'argent, le matériel, une carrière, etc. et en faisant passer en premier dans notre vie autre chose que Dieu ouvre des portes à la malédiction.
Deutéronome 7.25-26 : Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux. (…) Tu n'introduiras point une chose abominable dans ta maison, afin que tu ne sois pas, comme cet chose, dévoué par interdit; tu l'auras en horreur, tu l'auras en abomination,, car c'est une chose dévouée par interdit
Ces objets entraînent des malédictions car leur origine est occulte. Ces objets entrent ainsi dans les foyers, nous influençant nous et nos enfants contre notre gré. Il faut s'en débarrasser au plus vite.
> Non-respect des parents, des gens âgés, des étrangers :
Exode 20.12 : Honore ton père et ta mère
Lévitique 19.32 : Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard.
Lévitique 19.33-34 : Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l'opprimerez point.Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous; vous l'aimerez comme vous-mêmes
> Meurtre:
Exode 20.13 : Tu ne tueras point.
> La débauche sexuelle : adultère, masturbation, ... :
Exode 20.14 : Tu ne commettras point d'adultère.
1Corinthiens 6:18 : Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.
Lorsque l'homme a des relations sexuelles hors mariage (hors alliance), il ouvre une porte aux démons :
Matthieu 19.5 : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair
> Vol :
Exode 20.15 : Tu ne déroberas point.
> Calomnie, critique :
Exode 20.16 : Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Souvent, nous sous-estimons la puissance de nos paroles. Les paroles ont une puissance pour bénir ou maudire :
Proverbes 18.21 : La mort et la vie sont au pouvoir de la langue
Les blessures et les critiques donnent prises à Satan :
Jacques 3.8-10 : mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction.
Il FAUT se contenir :
Proverbes 30.32 : Si l'orgueil te pousse à des actes de folie, Et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche
> Envie, jalousie, convoitise :
Exode 20.17 : Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
> Occultisme, magie, voyance, spiritisme, ... :
Exode 22.18 : Tu ne laisseras point vivre la magicienne.
Lévitique 19.26 : Vous n'observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics.
Lévitique 19.31 : Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux.
> Zoophilie :
Exode 22.19 : Quiconque couche avec une bête sera puni de mort.
Lévitique 18.23 : Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s'approchera point d'une bête, pour se prostituer à elle.
> L'usure :
Exode 22.25 : Si tu prêtes de l'argent à mon peuple (...) tu n'exigeras de lui point d'intérêt.
> Inceste (mère, père ,frère, sœur, demi-frère/sœur, belle-mère, beau-père, cousin, etc.)
Lévitique 18.6-18 : Nul de vous ne s'approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité
> Avortement :
Lévitique 18.21 : Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer à Moloch
(Moloch est une divinité satanique)
> Homosexualité :
Lévitique 18.22 : Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.
> La haine, la colère, la vengeance :
Lévitique 19.17 : Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur; tu auras soin de reprendre ton prochain
Lévitique 19.18 : Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Ephesiens 4.26-27 : Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable.
La vengeance appartient à Dieu seul :
Deutéronome 32.35 : A moi la vengeance et la rétribution
Au contraire, la Bible nous dit :
Matthieu 5.44 : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent
> Pensées impures, fantasmes:
Matthieu 5.28 : Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
> Hybride, croisement de deux races d'animaux différentes:
Lévitique 19.19 : (...) Tu n'accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes
> Tatouages :
Lévitique 19.28 : (...) vous n'imprimerez point de figures sur vous.
> Matthieu 15.18-19 : Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
> Galates 5.19-22 : Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.
Lorsque nos ancêtres ont péché ou lorsque nous péchons, Dieu, bien qu'il soit "lent à la colère", nous éprouve. Il permet ainsi à Satan et ses hordes de démons d'entrer dans nos vies et de nous lier à eux : nous nous exposons à la malédiction.
- Certaines pratiques :
> Les arts martiaux trouvent leur origine dans les religions orientales (salut sur le tatami)
> Les médecines parallèles
- L'homéopathie créé par le Dr Hanneman (franc-maçon) se propose de soigner le mal par le mal, ce qui est contraire à la Bible:
Romains 12.21 : surmonte le mal par le bien
- L'acupuncture, les "guérisseurs" (avec quelles forces travaillent-ils- parfois sans même le savoir?), radiesthésie, ...
> Le yoga est l'entraînement à sortir l'esprit hors du corps, ce qui est contraire à la Bible :
Zacharie 12.1 : Ainsi parle l'Éternel (...) qui a formé l'esprit de l'homme au dedans de lui
> Certaines croyances, sectes ou religions (Rose-Croix, Franc-Maçons, Enfants de Dieu, Scientologie, Templiers, ...) .
Voilà comment Dieu nous demande de prier :
Voilà comment Dieu nous demande de prier :
Matthieu 6.6 : Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés
N'oublions pas que "le monde entier est sous la puissance du malin" (1Jean 5.19).
Ephésiens 6.11-12 : Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
Comment se défaire des "princes de ce monde de ténèbres"? Comment pouvons-nous renouer avec Dieu?